1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > ILS SE SONT LANCES > "MERCERIE 136" - La caverne des trésors

"MERCERIE 136" - La caverne des trésors

Témoignage d'une cheffe d'entreprise épanouie ...

C'est un véritable rêve qui est devenu réalité pour Madame Coffinet, lorsqu'au mois de septembre 2016 elle est devenue la gérante de ce fonds de commerce à Lagny sur Marne. Une petite boutique comme on aime en découvrir, qui regorge d'articles pour la broderie, la couture, le patchwork, le tricot ... et où nous sommes certains de trouver notre bonheur avec en prime des conseils et le sourire !

 MERCERIE 136

 Pouvez-vous nous présenter en quelques mots, votre entreprise et votre  activité ?   

 "Mercerie 136" est une boutique qui existe depuis plus de 50 ans, installée dans le centre ville de Lagny sur Marne. Mes clients peuvent y trouver tous les accessoires de mercerie traditionnelle, des boutons, de la laine, des tissus pour le patchwork, et de nombreux produits destinés à la broderie traditionnelle, hardanger, point compté etc...

Comment l'idée de cette reprise est -elle née ?   Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure ?

Aprés avoir travaillé pendant 28 ans dans le secteur privé et suite à un burn out, j'ai décidé à 50 ans, de prendre un nouveau tournant professionnel et, ne souhaitant plus retourner en entreprise, de créer ma propre structure et par là même mon emploi. Passionnée de broderie et de bricolage, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers cette activité. Partant de l'idée de créer une entreprise, j'ai finalement saisi l'opportunité de cette reprise, un projet sur lequel j'ai travaillé de longs mois, épaulée par mon mari, Directeur financier dans une entreprise privée.

 Comment avez-vous connu Initiative Nord seine et Marne ?

Accompagnée par la CCI 77 auprès de laquelle je suis venue chercher des informations sur la reprise d'une entreprise (forme juridique, mise en forme d'un business plan ...) mon conseiller ma parlé du prêt d'honneur et de l'accompagnement que proposait la plateforme Initiative Nord Seine et Marne.

Comment Initiative Nord Seine et Marne vous a t-elle accompagnée dans votre projet ?

J'ai constitué mon dossier en ligne sur l'outil IP2.0 avec l'aide de mon conseiller CCI 77 et je l'ai finalisé avec un des permanents de la plateforme qui m'a reçue avant mon passage en comité d'agrément afin de m'expliquer comment cela se déroulait et ce que l'on attendait de moi au travers de ma présentation.

J'ai obtenu un prêt d'honneur d'un montant de 10.000 € qui m'a permis de moderniser l'aménagement du magasin et de financer mes premiers achats de fournitures, tout en conservant un fonds de roulement pour mon activité.

Comment avez-vous vécu votre passage en comité d'agrément ? Cela a-t-il été une valeur ajouté dans le cadre de la concrétisation de votre projet ?

J'ai très rapidement reçu ma convocation et j'avoue que cela a été un gros stress pour moi de me présenter et d'exposer mon projet devant tous ces membres du comité. J'ai eu un moment de panique, que j'ai très vite dépassé grâce au soutien de mes conseillers. Il faut dire que je suis intarissable sur le tricot, la couture, la broderie ... et que je fourmille d'idées pour développer mon activité. Je reste malgré tout prudente sur mes investissements et dans la gestion de mon entreprise, ce que je suis parvenue à leur démontrer. Après avoir exposé mon projet, mon étude de marché, mes idées d'innovation, et la façon dont j'allais gérer ma peite entreprise, les membres m'ont posé quelques questions, et fait des préconisations bien utiles. J'ai ensuite patienté quelques instants hors de la salle pendant la délibération, pour apprendre avec une immense joie que les membres m'accordaient leur confiance en émettant un avis favorable sur ma demande de prêt d'honneur. Encore aujourdhui, je ne peux décrire la joie, le soulagement et la fierté ressentis à l'idée que des experts de compétences variées croient en moi et en mon projet.

Et comment se déroule votre activité aujourd'hui, après 5 mois dans "la peau" d'une cheffe d'entreprise ?


Oui, cela fera bientôt 5 mois que j'ai repris la mercerie et j'enregistre déjà des petits bénéfices. Je viens donc d'investir à nouveau dans du mobilier pour continuer à moderniser l'espace de vente et je me lance dans la commercialisation de nouveautés. Mes clients semblent ravis des changements entrepris et cela me motive énormément. Je propose aujourdhui des cours de tricot, de broderie et de crochet. Je vends également mes créations, et je suis en réflexion sur la mise en place d'après-midi "Rencontres et partages". J'ai contacté les clubs et associations de la région afin de leur proposer un partenariat commercial avec des conditions tarifaires privilégiées. 

Mon rêve pour l'avenir: m'agrandir et créer un Café Tricot !!!

Quel message ou conseil auriez-vous à transmettre aux porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise, qui souhaitent se lancer dans l'aventure ?


Si j'avais un conseil à donner à toute personne qui souhaite se lancer dans l'entrepreneuriat ?Ne vous découragez pas, accrochez-vous ! Il y a certains jours où tout nous semble compliqué et insurmontable, mais le jeu en vaut la chandelle. Et puis n'hésitez pas, faites vous accompagner. Il y a des gens formidables qui se mettent à votre disposition. Enfin, n'en doutez pas, même les petits projets tels que ma "petite mercerie" peuvent bénéficier du prêt d'honneur et voir le jour...

Un mot pour terminer ?

Un grand merci à Initiative Nord Seine et Marne et à leur partenaire la CCI 77 pour avoir cru en moi et en mon projet, qui me suivent et m'encouragent !