1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > QUI SOMMES NOUS ?

QUI SOMMES NOUS ?

Initiative Nord Seine et Marne favorise le développement économique local ...

LA PLATEFORME - Son histoire

                                                                                                                                                                                                 Initiative Nord Seine et Marne est née sous le nom de "Meaux Initiatives" en juin 1997, à l'initiative de la ville de Meaux et grâce au soutien de nombreux acteurs économiques locaux: entreprises, chambres consulaires, organismes et associations économiques.

Initiative Nord Seine et Marne a pour objet de déceler et de favoriser l'initiative créatrice d'emplois, d'activités, de biens ou services nouveaux par l'appui à la création, à la reprise et au développement des entreprises de - 3 ans (TPE/PME).

Elle apporte son soutien par l'octroi d'un prêt d'honneur (prêt personnel, sans garantie personnelle) sans intérêt, qui vient consolider un apport initial afin de mobiliser un crédit bancaire.

La plateforme a octroyé ses premiers prêts d'honneur en février 1998, date de son inauguration. En 2001, elle devient "Nord Seine et Marne Initiatives" et a adopté la nouvelle charte du réseau depuis juin 2013 en devenant "Initiative Nord Seine et Marne".

 En 2006 les démarches de couverture territoriale entreprises ont abouti à la signature d'une charte de partenariat de soutien à la création et à la reprise d'entreprises.

Aujourd'hui, le périmètre d'intervention d'Initiative Nord Seine et Marne se compose de 207 communes regroupées en 11 intercommunalités.

DES VALEURS FORTES

La plateforme Initiative Nord Seine et Marne est organisée autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité.

Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute. 


SINGULARITE

Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d'accompagnement, Initiative Nord Seine et Marne se caractérise par :

son ancrage local: La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création. ( Caisse des Dépôts, Conseil Régional, Conseil Général, ...).

"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique de Initiative France )

 son caractère partenarial: L’action de Initiative Nord Seine et Marne repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.

"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique de Initiative France ).