1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Le parrainage

Le parrainage

PARRAINAGE

Un créateur ou un repreneur ayant bénéficié d'un prêt d'honneur par Initiative Nord Seine et Marne ne reste pas seul, livré à lui même ...

 
 
L’APPORT D’UN PARRAIN     APPORT D4UN PARRAIN  

Devenir chef d'entreprise est souvent éprouvant et demande d'emblée beaucoup de qualités. Bien sûr, c'est à chacun de faire sa propre expérience, à la mesure de ses ambitions, mais dans les affaires, il est toujours bénéfique pour un nouvel entrepreneur de pouvoir être accompagné par un "ancien" ...

Le parrainage permet en effet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant, pendant les premières années de développement de son entreprise. Ce parrain épaule, aide face aux difficultés rencontrées, apporte ses conseils éclairés, soutient sur le plan psychologique, ouvre son carnet d’adresses. 

Une fois le prêt d’honneur remboursé, la plateforme offre aux créateurs ou aux repreneurs qu’elle a aidé, la possibilité de devenir à leur tour des parrains. 



LE ROLE DU PARRAIN      conseils     

 ♦ Le parrain apporte au nouveau chef d'entreprise un regard extérieur et distancé. Il lui permet d'échanger avec une personne d'expérience, sans perdre sa capacité de décision.

 ♦ Le parrain participe au développement de la culture "entrepreneuriale". La dimension humaine de son engagement bénévole est exceptionnelle.

 ♦ Le parrain et le nouveau chef d'entreprise forment un "tandem" rythmé par les rendez- vous réguliers fixés à deux, au cours desquels le parrain:

  •  - apporte une écoute et un soutien psychologique
  •  - aide à se poser les bonnes questions et à trouver les réponses lui même
  •  - aide à acquérir les bons réflexes
  •  - fournit au créateur des repères dans tous les domaines de l'organisation d'une entreprise
  • En somme, le parrain aide le créateur à endosser le costume de chef d'entreprise ...


QUI PEUT ETRE PARRAIN ?         QUI PEUT ETRE PARRAIN ? 

Un entrepreneur ayant lui même vécu la création d'entreprise, des cadres dirigeants à la retraite ou actifs, rompus à la direction d'une entreprise, un expert comptable, expert financier ...

MISE EN PRATIQUE DU PARRAINAGE       MISE EN PLACE PARRAINAGE    

Après la signature officielle de la charte de parrainage liant le parrain bénévole et le créateur, des rendez vous sont fixés, à un rythme déterminé par ces derniers. Le parrain accepte de consacrer au minimum une demi journée par trimestre et un entretien par mois au bénéficiaire, notamment pour faire le point à partir des documents de gestion que celui ci lui aura transmis.