1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > LA CONSERVERIE DE LARNIERE - De l'énergie en soupe !

LA CONSERVERIE DE LARNIERE - De l'énergie en soupe !

Madame Apolline FILITOWSKI, jeune maman mais aussi jeune cheffe d'entreprise, propose depuis quelques mois des soupes, coulis, confits et compotes, qu'elle prépare et élabore au sein de la conserverie artisanale, créée avec le soutien de son conjoint, à la Ferté Gaucher.
Le succès remporté par ses produits sur les foires et les marchés, laisse présager d'un bel avenir pour cette entreprise artisanale que la plateforme Initiative Nord Seine et Marne a eu le plaisir d'accompagner.
Petit témoignage sur son expérience ...

LA CONSERVERIE DE LARNIERE

En savoir un petit peu plus sur vous…

Présentez-nous-en quelques lignes votre entreprise – votre activité :

La Conserverie de Larnière est une entreprise artisanale spécialisée dans :

  • - La transformation de fruits et légumes invendus, reste de tri, surproductions et/ou productions locales (Ile de France).
  • - La stérilisation de produits finis (soupes, coulis, compotes etc..) via un autoclave qui est obligatoire pour la vente de denrées végétales en conserves.
  • - La prestation de services en autoclavage et transformation, pour les professionnels et semi professionnels souhaitant stériliser leurs productions.
  • - La commercialisation, avec des canaux de distributions centrés sur les boutiques à la ferme, épiceries du terroir, web-distributions, événements gastronomiques et marchés.

  • Notre objectif est de proposer une offre au consommateur en accord avec notre démarche responsable. Car nous veillons à collaborer avec des producteurs locaux pour l’achat de nos matières premières, valoriser les pertes, valoriser nos déchets, réduire les coûts de transports.

A travers ce projet nous souhaitions intégrer l’économie locale, tisser un réseau agricole de proximité, pérenniser l’exploitation familiale.

 

Comment l’idée de votre projet a-t-elle germé - Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure ?

Je travaillais à Paris en tant qu’adjointe de boutique spécialisée dans la pâtisserie et épicerie fine sucrée. Mes 4 heures de transport en commun/jour m’ont amenée à réfléchir sur mon orientation et mon avenir professionnel. L’idée était d’élaborer un projet commun avec mon conjoint (ouvrier agricole) en mutualisant nos savoirs faire.


Quel a été votre parcours professionnel avant de monter votre dossier ?

Pour ma part je suis Diplômée du Bachelor EMVOL (tourisme) de l’ESC Troyes. J’ai évoluée pendant 10 ans dans les secteurs de la vente à emporter d’épicerie fine sucrée, hôtellerie et restauration.

Votre ressenti avec la plateforme….

Comment avez-vous connu Initiative Nord Seine-et-Marne ?

J’ai été aiguillée par mon conseiller d’entreprise au CDER, puis orientée vers la CMA de Meaux ainsi que  la plateforme Initiative Nord Seine et Marne, qui m’ont accompagnée pour le montage de mon dossier de demande de prêt d’honneur.

Comment Initiative Nord Seine-et-Marne vous a-t-elle accompagné dans votre projet ?

Mon conjoint et moi-même avons été accueillis et suivis par le Responsable Animateur de la plateforme. Ce premier échange nous a permis de comprendre le rôle et le fonctionnement d’Initiative Nord Seine et Marne, de finaliser notre dossier mais aussi de nous préparer pour la présentation de notre projet devant les Membres  du comité d’agrément.

Comment avez-vous vécu votre passage en comité d’agrément ?

Cela a-t-il été une valeur ajoutée dans le cadre de la concrétisation de votre projet ?

Si oui laquelle/lesquelles ?

Mon conjoint associé et moi-même étions stressés, mais avec un peu de recul, nous n’avons pas vécu cela comme un exercice très douloureux : nous nous étions bien préparés et avions la maîtrise totale de notre projet sous tous ses aspects. L’avis favorable obtenu auprès des Membres du comité nous a permis de concrétiser notre projet et d’obtenir la confiance de notre partenaire bancaire.

 

Votre activité aujourd’hui…

Comment s’est déroulé le lancement aujourd’hui ?

La conserverie de Larnière est créée depuis plus de 7 mois, notre laboratoire est opérationnel depuis Décembre 2016. Nous avons commencé nos premières transformations de soupes, compotes et confits depuis Janvier 2017 et avons obtenu la validation des tests de stabilités nous permettant la mise en vente de nos produits.

Comment envisagez-vous l’avenir et le développement de votre société ?

Je suis confiante pour l’avenir. Une dynamique s’opère réellement.

Les clients rencontrés lors de notre première Foire Gourmande à Meaux (décembre 2016) ont été réceptifs à notre démarche. Notre offre de soupe à emporter a remporté un vif succès !

Notre réseau de fournisseurs se tisse de fil en aiguille, les maraichers et arboriculteurs adhèrent et collaborent, certains souhaitent même développer leurs propres gammes de produits.

La Conserverie de Larnière est un outil de travail qui offre de belles perspectives à tous producteurs de fruits et légumes conventionnels, raisonnés et prochainement labélisé BIO. Et nous sommes heureux de partager notre savoir-faire.

 

Le mot de la fin…

Quel message ou conseils auriez-vous à transmettre aux nouveaux créateurs, repreneurs d’entreprise qui souhaitent se lancer dans l’aventure ?

Mon conseil : mangez de la soupe J ! (De la conserverie de Larnière bien sûr !) Cela vous  donnera des forces pour vaincre les montagnes de démarches et papiers administratifs ...

Plus sérieusement, Initiative Nord Seine et Marne est un outil formidable pour vous accompagner et vous soutenir. C’est un bon tremplin pour communiquer, dynamiser et concrétiser votre projet. Car tout porteur d’un projet de création d’entreprise ne doit pas rester isolé.

Bien plus qu’un projet professionnel, c’est une aventure familiale que vous venez de soutenir grâce à l’octroi du prêt d’honneur...

Bertille, Julien et Apolline vous remercient.